Flash Info

COVID 19 : La déchèterie d'HARLEVILLE rouvrira ses portes ce samedi 10 avril

 

Définition :

La valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets sous forme de chaleur ou d’électricité.

La valorisation énergétique des déchets

La valorisation énergétique des déchets n’est pas une simple méthode d’élimination des déchets. C’est une manière de récupérer des ressources précieuses. La conversion des déchets en énergie constitue un élément essentiel.

Comment fonctionne la conversion des déchets en énergie

Le centre de Valorisation Énergétique transforme les déchets solides des usines en électricité ou en vapeur destinée à des systèmes de traitement industriel et de chauffage urbain. La centrale électrique s’appuie sur la combustion des déchets à une température élevée et l’utilisation de la chaleur à des fins de production de vapeur. La vapeur fait ensuite tourner une turbine qui produit de l’électricité.

Les autres ressources

La méthanisation est un processus naturel basé sur la dégradation des matières organiques. Ce procédé permet de créer un gaz renouvelable, le biogaz, tout en valorisant les déchets.
Le biogaz devra être épuré avant de pouvoir être mis dans un réservoir de véhicule ou dans un réseau de distribution de gaz naturel.

cycle méthane

unite-de-methanisation-ceres
methaniseur
methanisation