Flash Info

COVID 19 : La déchèterie d'HARLEVILLE rouvrira ses portes ce samedi 10 avril

 

Située sur la commune de Ouarville en Eure-et-Loir, le centre de Valorisation Energétique est exploité en délégation de service public (DSP) par la société UVEA. D’une capacité annuelle de 135 000 tonnes, elle peut produire Jusqu’à 70 000 MWh d’électricité par an.

La valorisation énergétique UVEA réceptionne les ordures ménagères résiduelles des 278 communes du territoire de Sitreva. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur qui alimente un turbo alternateur afin de produire de l’électricité. Une partie de la production est utilisée pour le fonctionnement de l’usine, et le surplus est injecté dans le réseau national.

 

Le traitement des fumées

UVE sitreva 02Les fumées venant de la chaudière sont neutralisées par une injection de lait de chaux. Les purges du laveur, une fois neutralisées, sont vaporisées dans une tour d’atomisation. Un filtre à manche est installé afin d’assurer la captation des poussières.
Les fumées en sortie du filtre à manches vont subir un troisième traitement dans un laveur à double étage (acide et basique). Il permet, après avoir pulvérisé sur les fumées de l’eau et des réactifs, de capter par une série de séparation physico-chimique le dioxyde de souffre.
Les oxydes d’azote sont traités par injection d’urée dans les fours.
Les gaz épurés sont refroidis à 67°C et dirigés dans les 2 cheminées de 30 mètres de haut par un ventilateur de tirage équipé d’un silencieux. Un système d’atténuation de panache limite sa formation (condensation de vapeur d’eau en gouttelettes).

 

Veille environnementale constante


UVE sitreva 04Un ensemble d’analyseurs performants permet le contrôle permanent des rejets dans l’atmosphère.
Afin d’assurer une plus grande sécurité pour l’environnement, un laboratoire d’analyses est intégré à l’usine. Ainsi, en temps réel, la qualité des différents rejets est contrôlée et ajustée si nécessaire. Par ailleurs, le site ne rejette aucun effluent liquide dans l’environnement.
Les cendres volantes et REFIOM issus de la chaudière et concentrés au bas du filtre à manches sont évacués et stockés dans des silos spécifiques avant leur transfert vers un centre d’enfouissement technique de classe 1 où ils seront stabilisés et stockés.

Consulter les mesures environnementales réalisées quotidiennement par l'exploitant : mesures environnementales

 Ultime valorisation : les mâchefers


C14 Machefers sitrevaLes mâchefers bruts produits par l’incinération des déchets passent à la sortie du four dans un extracteur à eau puis sont acheminés par bandes transporteuses couvertes vers une plate-forme mâchefers située à proximité de l’usine. Ils y subissent un tri pour en extraire les métaux et, après différentes phases de maturation, peuvent être utilisés en sous-couche routière offrant un alternative à l’utilisation de calcaire issu de carrières.