Flash Info

COVID 19 : La déchèterie d'HARLEVILLE rouvrira ses portes ce samedi 10 avril

 

Animation Ecole Saint leger en YvelinesLe développement durable est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble de la population et plus particulièrement pour le jeune public. Il s’inscrit dans le programme scolaire afin que les jeunes soient sensibilisés à l’environnement, au développement durable et, pour ce qui concerne Sitreva, aux bons gestes de tri.

Le service communication de Sitreva propose des animations auprès du public scolaire dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées.

Nous nous déplaçons dans votre établissement avec notre matériel pédagogique adapté à chaque niveau pour une une animation ludo-éducative parfaitement en accord avec les programmes de l’Education Nationale.

Télécharger le bulletin d'inscriptionpicto pdf

 

Animations sur une thématique particulière

Tri, recyclage, éco-gestes, compostage ou encore le gaspillage alimentaire peuvent être abordés, selon les souhaits et orientations pédagogiques des enseignants. De manière ludique et participative, les thèmes sont développés par l’animateur.

Ecole de Hanches 3Le programme vise trois objectifs :

  • L’acquisition de connaissances : savoir nommer les matières, connaître le cheminement de la gestion des déchets, connaître l’intérêt et les consignes du tri, ...
  • L’acquisition de compétences : reconnaître les matières, savoir trier,...
  • L’acquisition de comportements : pratiquer les consignes de tri à la maison et les transmettre en devenant prescripteur, devenir éco-citoyens.

Le déroulement :

L’animation dure 1h15 à 1h30 par classe :

  • Présentation de Sitreva,
  • La gestion des déchets : du tri à la valorisation
  • Projection de 2 films selon les niveaux
  • Interactions avec les élèves (Jeux, animations, quizz, questions /réponses)
  • Distributions de documentations et de petits cadeaux.

Visites de sites

Sur demande, des visites de nos équipements peuvent être organisées. En immersion dans ces équipement, les élèves ont une vision et souvent impressionnante de la gestion du déchet. Elles permettent de donner un sens à l’animation, et de se rendre compte du travail réalisé et de l’importance du premier geste de tri qui est fait à la maison.

Le centre de tri et sa maison pédagogique à Dreux

Le centre de tri est un élément essentiel pour un recyclage performant : il permet de séparer les emballages recyclables par matériaux. Le long du parcours de visite, nos ambassadeurs de tri vous expliquent son fonctionnement, étape par étape, ainsi que la nécessaire répartition des tâches entre automatisme et intervention humaine.

Une maison vitrine écologique recréée de toutes pièces, de la porte d’entrée au jardin, en passant par la cuisine, la salle de bain, les chambres et le salon, cet Eco-logis sert à sensibiliser les habitants aux gestes de tri et au développement durable au sein de leur foyer. Un lieu ludique pour agir en éco-citoyen dans sa maison.

centre de tri Natriel EcoLogis Natriel 

 

L’usine UVEA de valorisation énergétique de Ouarville

Cette visite permet de mieux comprendre la valeur de nos déchets. Les déchets non recyclables ne sont pas perdus ! Ils deviennent une source d'énergie de substitution et évitent le recours aux énergies fossiles. La chaleur produite par leur incinération sert à chauffer une chaudière à vapeur qui fait tourner une turbine produisant de l’électricité.

La programmation de la visite doit se faire auprès du Sitreva au minimum 15 jours avant la date. Les visites sont prévues pour 50 personnes maximum. Durée d’une visite 1h30.

Accompagnement dans les projets

Si vous souhaitez lancer un projet de réduction des déchets au sein de votre structure, Sitreva peut vous aider à le mettre en place en vous accompagnant dans cette démarche.