Vous êtes ici : Accueil Le syndicat Toute l'actualité interruption de service ecodds

interruption de service ecodds

interruption de service ecodds


Suite à la défection à l’échelon national du prestataire de collecte EcoDDS, nous sommes jusqu’à nouvel ordre dans l’incapacité d’accepter les dépôts de produits chimiques sur toutes nos déchèteries.






L’Eco-organisme Eco DDS qui a en charge la collecte des déchets diffus spécifiques (DDS) dans les déchèteries n’a pas eu son agrément renouvelé par l’Etat au 1er janvier 2019. Suite à ce non-renouvellement, EcoDDS a décidé de ne plus enlever les DDS dans toutes les déchèteries de France avec lesquelles il est en partenariat.

Toutes les déchèteries de Sitreva sont impactées par cette décision. En effet le stockage est réglementairement limité à 6,9 tonnes par déchèterie. Si les déchèteries ne sont plus collectées, nous arrivons en limite de stockage et sommes alors dans l’incapacité d’accepter les DDS.


Quelles solutions ?

Deux solutions s’offrent aux usagers pour évacuer leurs DDS, le temps que la situation revienne à la normale.

1 – les déposer dans les magasins de bricolage. Ceux-ci ont l’obligation de les reprendre, comme le stipule l’article L 541-10-4 du code de l’environnement.

2 – patienter jusqu’à ce que la situation se débloque et conserver provisoirement les produits chez eux.


Nous espérons qu’une solution rapide à ce problème soit apportée par Eco DDS et les services de l’Etat afin que nous puissions reprendre un service normal.


Article L.541-10-4 du code de l’environnement :

A compter du 1er janvier 2011, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement est tenue de prendre en charge, ou faire prendre en charge par des sociétés spécialisées, techniquement et financièrement la collecte et le traitement des déchets ménagers desdits produits (contenants et contenus).


Quels sont les produits concernés ?

Les déchets diffus spécifiques sont des déchets ménagers issus de produits d'entretien, de bricolage, et de jardinage.

Ils peuvent contenir un ou plusieurs produits chimiques susceptibles de présenter un risque pour la santé et/ou l'environnement.

Les produits concernés par cette interruption de service peuvent être classés en 6 grandes familles que voici :