Vous êtes ici : Accueil Le syndicat Toute l'actualité Eco mobilier

Eco mobilier

Eco mobilier

Mardi, 28 Octobre 2014 16:15

La filière des meubles usagés

Les premières bennes dédiées à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique ont été mises en place sur trois déchèteries de SITREVA.








Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation à l'horizon de 2017.

Pour ce faire, Éco-mobilier contractualise avec les collectivités récupérant déjà de fait les meubles en déchèteries ou en porte à porte (encombrants, tout venant, bois…) afin de gérer pour elles l’enlèvement, le tri et le traitement des déchets d'éléments d'ameublement (DEA).

Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil et la signature du contrat territorial de collecte du mobilier (CTCM), Éco-mobilier met en place une benne dédiée sur les déchèteries de PIERRES, RAMBOUILLET et ROINVILLE. Les déchets, ainsi récupérés dans ces bennes, seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.