Sitreva est un établissement public, chargé du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de 218 communes du sud-ouest francilien et de l’Eure-et-Loir.
Fort de son expertise, de son maillage territorial (le transport des déchets et la gestion des déchèteries sont effectués en régie depuis 31 sites) et de ses outils industriels, Sitreva a connu au cours des dernières années une expansion rapide de son périmètre et de son activité, et renforce ses équipes sous l’impulsion d’une gouvernance renouvelée, porté par la dynamique de son projet Sitreva 2030.
Afin de consolider ses équipes, Sitreva recherche son (sa) Chargé(e) de missions prévention/hygiène.
Vous êtes basé(e) à Rambouillet, sous-préfecture des Yvelines, à 35 min de Paris-Montparnasse, au siège administratif de Sitreva, où sont installés la présidence et les services transversaux de Sitreva.
Missions principales
Sous l’autorité de la Directrice QHSE, vous aurez pour missions dans un premier temps :
- Suivi de l’accidentologie :
- Réaliser les enquêtes terrains, les analyses d’accidents de service ou bénin, et les situations dangereuses afin de pallier leur renouvellement ;
- Tenir à jour le tableau de suivi des accidents, les indicateurs de sécurité, les statistiques.
- Mise à jour annuelle du document unique en effectuant l’évaluation des risques professionnels et en s’assurant de la mise en place des actions correctives.
- Visites sur sites régulières :
- Accompagner : former et informer tous les agents en matière de santé et sécurité au travail (sensibilisations, 1/4h sécurité) ;
- Repérer les situations dangereuses, l’effectivité des mesures de sécurité ;
- Contrôler les installations, les matériels (port des EPI), les produits et trousses de secours…
- Suivi de la formation des agents en matière d’hygiène et de sécurité (autorisation de conduite, CACES, habilitation électrique, gestes et postures, incendie…) :
- organiser en collaboration avec le service RH ces formations.
- Analyse et aménagement des postes de travail en veillant à l’application des préconisations du médecin de prévention.
- Administratif :
- Accompagner les services concernés dans la rédaction des plans de prévention et les protocoles de sécurité avec les divers prestataires extérieurs et assurer leur suivi ;
- Contrôler la bonne tenue des registres et documents internes de sécurité ;
- Rédiger les procédures, notes de service, flash accidents/information ;
- Mettre en place des indicateurs, des tableaux de suivi des plans d’action ;
- Assurer une veille réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité ;
Puis dans un second temps :
- Animation du dialogue social sur les questions prévention/hygiène :
- Préparer, animer la formation spécialisée du CST et suivre les engagements qui en résultent ;
- Animer et assurer la coordination interne du réseau des assistants de prévention ;
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques (bilan annuel de la formation spécialisée, bilan social).
- Gestion des stocks liés à l’hygiène, à la santé et aux conditions de travail :
- Gérer les stocks d’EPI (dont les dispositifs de protection pour travailleurs isolés) et du stock lié à l’hygiène, à la santé et aux conditions de travail des agents ;
- Gérer les prestataires et veiller au respect des marchés liés ;
- Assurer l’encadrement de deux magasiniers effectuant les livraisons sur le terrain de ce stock.
- Gestion des prestations de nettoyage :
- Gérer le prestataire de nettoyage sous contrat afin d’assurer la conformité de la prestation ;
- Assurer l’encadrement d’un agent d’entretien.
- Gestion du budget du service prévention/hygiène
Des déplacements réguliers sur les 31 sites sont à prévoir (31 sites : 23 en Eure-et-Loir, 5 dans les Yvelines, 2 dans l’Eure et 1 dans l’Essonne).
Profil
Vous êtes idéalement diplômé(e) au niveau 7 (Bac +5), dans la prévention des risques au travail ou dans le domaine QHSE, ou équivalent. Profil junior accepté.
Des notions dans la gestion des déchets seraient un plus.
Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles pour interagir avec divers interlocuteurs (internes et externes).
Polyvalence, curiosité, rigueur, intégrité, autonomie et force de proposition sont les qualités indispensables pour le poste.
Rémunération et avantages sociaux
- Rémunération variable en fonction du grade détenu et de l’expérience + régime indemnitaire ;
- 39 heures hebdomadaires du lundi au vendredi ;
- Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Social) ;
- Titres restaurant (Valeur faciale 8 € dont 55 % pris en charge par l’employeur) ;
- Contrat groupe garantie santé avec participation de 30 % de l’employeur.
Candidature
Merci d'adresser votre candidature (LM + CV) à :
Monsieur le Président de SITREVA.
19 rue Gustave Eiffel
78120 RAMBOUILLET
Contact : Carole SEVENO
Directrice des ressources humaines
01 34 57 12 20
drh@sitreva.fr
Formulaire de candidature
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