Végétaux


Végétaux : compostage

Les déchets végétaux que vous avez apportés en déchèterie sont acheminés vers la plateforme de compostage située à Ouarville (28) afin de produire du compost.

Le compost est un amendement organique résultant de la fermentation des déchets végétaux. Ce compost est rigoureusement contrôlé, des analyses sont faites régulièrement au cours de l’année par un laboratoire, et est conforme à une norme : NFU 44-051.

 

Les différentes étapes du compostage :

Etape 1 :

filières de valorisation - les vegetaux

Dépôt des végétaux sur la plateforme : ils sont pesés, contrôlés et mis en tas. Les éléments indésirables (bois d’un trop gros diamètre, plastiques…) sont mis de côté.

elements indesirables
Elements indésirables

Etape 2 :

broyage
Broyage

Campagne de Broyage effectué plusieurs fois dans l’année (quand il y a au minimum 1 000 tonnes de végétaux). Le broyat est mis en andains.

filières de valorisation - les vegetaux
filières de valorisation - les vegetaux

Etape 3 :

andains
Andains

Pendant la période de fermentation, les andains sont retournés et arrosés permettant une accélération du processus. Des micro-organismes décomposeurs se développent en se nourrissant des déchets organiques. Cette matière organique fraîche est alors transformée en humus stable : le compost.

Etape 4 :

criblage
Criblage

Au bout de 3 à 4 mois, le produit est criblé. Ce criblage permet de séparer le compost des refus qui sont le plus souvent des petits morceaux de bois qui sont revalorisés ensuite.

refus
Refus

Etape 5 :

refus

Le produit fini est ensuite stocké en vrac et revendu à des agriculteurs situés aux alentours de la plateforme de compostage pour être répandu dans le milieu agricole.

 

La plateforme est actuellement « victime » de son succès car nous ne pouvons satisfaire toutes les demandes de compost. En 2009, la plateforme a reçu près de 12 000 tonnes de végétaux et a produit environ 3 500 tonnes de compost.

Pour gérer cette plateforme, 2 personnes travaillent à plein temps à la production du compost. Ils utilisent différents matériels : 2 chariots à bras télescopique et un crible à étoile.

chariot a bras criblage a etoile