Tout-venant


Tout-venant : tri

Les déchets "tout-venant" sont les déchets encombrants apportés en déchèteries ou collectés en porte-à-porte.

Ils sont tous apportés sur le Quai de Transfert de Rambouillet et subissent un tri en vue d’une valorisation. Les 2 fractions importantes issues de ce tri sont les parties dites "incinérables", qui sont apportées sur l’Usine d’incinération de Ouarville, et "non-incinérables", qui partent en enfouissement dans un Centre de Stockage de Déchets Ultimes situé dans les Yvelines, à Brueil-en-Vexin.

  filières de valorisation - le tout venant
Tri des encombrants
 

Mais sont également retirés les éventuels DEEE, pneus, bois ou métaux qui seraient susceptibles de se retrouver dans ces tas d’encombrants. Seule la fraction véritablement ultime (dans les conditions techniques actuelles) part en enfouissement.

La production de Tout-Venant est assez stable puisqu’environ 16 000 tonnes par an arrivent sur Rambouillet. Actuellement, 5 000 tonnes sont valorisées en étant incinérées. L’objectif pour les prochaines années est d’augmenter cette part valorisable, grâce à une optimisation du tri.

Sur la plateforme Rambouillet, 4 personnes travaillent au tri des encombrants. Ils disposent d’une pelle et d’un chariot à bras télescopique.

  filières de valorisation - le tout venant
Plateforme de réception des encombrants
 

  filières de valorisation - le tout venant   filières de valorisation - le tout venant