Vous êtes ici : Accueil L'environnement Le guide du tri

La chaîne du tri

trigourou

Avec Trigourou, le tri, c'est dans la poche !



La chaîne du tri

Le recyclage commence chez vous.

En triant vos emballages, vous formez le premier maillon de la chaîne du recyclage.

1 - vous triez

Votre geste constitue un pré-tri. La qualité de ce tri est essentielle pour la suite du processus. Pour pouvoir être recyclés, les emballages ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères.

2 - les déchets sont collectés

La collecte est effectuée en porte à porte par votre syndicat de collecte. Les fréquences de ramassage sont définies par chaque syndicat. (consultez les calendriers de collectes de  votre syndicat)

3 - Le tri est affiné dans un centre de tri

Le centre de tri va affiner votre tri en séparant mécaniquement et manuellement les déchets par type de produits. On va ainsi pouvoir mettre de côté les plastiques, les cartons, les briques alimentaires, les métaux, l'aluminium, etc...

Les produits sont conditionnés en balles.

4 - Les produits triés sont envoyés dans les filières de recyclage

Chaque produit à sa propre filière. Des entreprises spécialisées réceptionnent les matériaux pour en faire de la matière première destinée à la confection de nouveaux emballages, ou d'autres produits.

Votre geste de tri permet ansi de donner une seconde vie aux emballages et d'économiser de l'énergie tout en préservant les ressources naturelles (pétrole, silice, bauxite, fer, bois)

 

Pour vous aider à bien trier, suivez le guide Trigourou ! Il vous conseillera sur le bon geste à adopter et les pièges à éviter.

trigourou