Vous êtes ici : Accueil Le syndicat Toute l'actualité Des nouveaux produits collectés en déchèteries

Des nouveaux produits collectés en déchèteries

Des nouveaux produits collectés en déchèteries

PDF
Envoyer
Mardi, 30 Mars 2010 00:00

Ne jetez plus vos capsules de café usagées ou vos cartouches d’impression avec les ordures ménagères ! Ces produits peuvent dorénavant être recyclés, et seront désormais collectés dans chaque déchèterie…

Rapportez vos capsules de café usagées NESPRESSO®

Le leader mondial du café portionné est soucieux de l’environnement et désire à ce titre réduire l’empreinte écologique de ses capsules. Si en Suisse et en Allemagne le taux de recyclage des capsules avoisine les 50%, en France il n’est que de 2 %. Nespresso® s’est fixé comme objectif ambitieux de recycler 75% des capsules d’ici à 2013 et de réduire dans le même temps son empreinte carbone de 20%. Pour l’atteindre, Nespresso® à mis en place le programme Ecolaboration™ dont un des buts est le déploiement des filières de récupération des capsules dans les principaux pays européens. Fin 2009, plus de 1000 points de collecte sont répartis dans toute la France. Le Sitreva, avec son réseau de 18 déchèteries, est partenaire de Nespresso® pour la collecte des capsules usagées.

Un bac de collecte est placé dans chaque déchèterie.

Le traitement des capsules Nespresso® est facilité si elles sont déposées sans aucun emballage extérieur.

Le recyclage des capsules

Tous les composants de la capsule sont recyclés : l’aluminium et le marc de café. Les capsules sont en aluminium et sont indéfiniment recyclables sans aucune perte de poids ni de qualité. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication du produit primaire. En le recyclant, on économise donc la matière première – la bauxite – et l’énergie nécessaires à sa fabrication. Le marc de café est acheminé vers une unité de compostage et peut être utilisé comme fertilisant naturel ou comme source d’énergie écologique pour le chauffage domestique.

 

Les cartouches d’impression usagées

Ne jetez plus vos cartouches avec les ordures ménagères. Elles peuvent être recyclées En partenariat avec Collectors®, le Sitreva a mis en place sur chaque déchèterie un dispositif destiné à récupérer tout type de cartouche d’impression usagée. Une fois collectées par le repreneur, les cartouches seront triées et éventuellement reconditionnées.