Vous êtes ici : Accueil Le syndicat Toute l'actualité portes ouvertes 2017

portes ouvertes 2017

portes ouvertes 2017

Portes ouvertes au centre de tri de Sitreva

Pour la quatrième année consécutive, Sitreva ouvre au public les portes de son centre de tri des emballages, à Rambouillet, le samedi 25 novembre de 9h à 17h. (départ de la dernière visite à 16h30)

Venez découvrir ce que deviennent les emballages que vous triez à la maison.


portes ouvertes centre de tri de Sitreva 2017

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre, Sitreva ouvre au public les portes de son centre de tri des emballages, à Rambouillet, le samedi 25 novembre de 9h à 17h00 (départ de la dernière visite à 16h30).

Le rôle du centre de tri est d’affiner le tri qui est effectué dans chaque foyer afin de séparer les emballages par matière pour rendre possible le recyclage.


Lors de cette journée portes ouvertes, les visiteurs découvriront les différentes étapes du tri, mécaniques et manuelles, permettant la valorisation des emballages ménagers. En plus  de la visite de l'usine, les enfants pourront découvrir l'importance du geste de tri tout en s'amusant grâce à des expositions ludiques et des jeux sur le tri.


Tout ce qui entre au centre de tri est valorisé : une partie en valorisation matière (le recyclage et la création d’une nouvelle matière première) et une autre partie en valorisation énergétique (production d’électricité à l’Usine de Valorisation Energétique de Ouarville).
Ainsi en 2016, 15 295 tonnes d’emballages ont pu être valorisées, soit 48 kg par habitant (80 % en valorisation matière pour le recyclage, 20 % en valorisation énergétique).


La Semaine Européenne de réduction des déchets


En place depuis 2010, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets. C’est un moment fort de mobilisation qui dépasse même nos frontières. La Semaine se déroule dans toute l’Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.


En 40 ans, la quantité de déchets à doublé.


Aujourd’hui, les français produisent en moyenne 365 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles d’ordures ménagères et dans nos conteneurs de tri. A l’échelle de SITREVA et pour l'année 2016, les habitants des 196 communes ont produit 274 kg de déchets ménagers et d’emballages.
L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.