Vous êtes ici : Accueil Le syndicat Toute l'actualité Remplacement des cartes déchèteries

Remplacement des cartes déchèteries

Remplacement des cartes déchèteries

Sitreva modernise la gestion des accès en déchèteries.

Le remplacement des anciennes cartes se fera en déchèterie à compter du 19 juin. Les actuelles cartes d’accès en papier vont être remplacées par un « Pass’déchèterie » plastifié et au format carte de crédit.


Les déchèteries connectées

Depuis 2011, Sitreva régule la fréquentation de ses déchèteries en requérant de ses usagers la présentation d’une « carte d’accès ». Celle-ci garantit aux habitants particuliers du territoire de Sitreva l’accès libre et gratuit à ses déchèteries, dès lors que les volumes de déchets apportés n’excèdent pas 2m3 par semaine.

Le dispositif qui repose sur une saisie totalement manuelle des données, ne répond cependant plus aux nouvelles exigences du service public : la multiplication des déchets admis en déchèterie, l’augmentation des fréquentations, la nécessité de disposer de données statistiques fiables, réclamait l’évolution de cet outil de contrôle.

A compter du 19 juin 2017, le contrôle d’accès des déchèteries de Sitreva sera entièrement informatisé. Tandis que les agents de déchèterie seront désormais équipés d’une tablette numérique permettant la saisie et la remontée immédiate des données relatives aux fréquentations et aux apports, les usagers verront leur carte d’accès en papier remplacée par un nouveau « Pass’déchèterie », au format carte de crédit.

Ce Pass’déchèterie sera muni d’un QR Code : celui-ci, contenant un lien vers le compte informatique de l’usager, permettra l’identification immédiate du déposant et l’affectation à son compte des volumes de déchets apportés.

Il y aura 3 types de Pass’déchèterie différents en fonction du type d’utilisateur des déchèteries : un Pass’ pour les particuliers, un Pass’ pour les professionnels et un Pass’ pour les collectivités, tous les trois facilement identifiables par une couleur différente.

À partir du 19 juin 2017, l’ancienne carte d’accès sera échangée contre le nouveau Pass’déchèterie lors du passage en déchèterie de chaque usager détenteur d’une carte papier.

Vous êtes un particulier

  • Vous avez déjà une carte d’accès :

         Lors de votre passage en déchèterie, l’agent d’accueil procédera à l’échange de votre carte contre le Pass’déchèterie.

  • Vous n’avez pas encore de carte, deux possibilités s’offrent à vous pour l’obtenir :

Sur internet : en se rendant sur le site de Sitreva, vous pourrez vous pré-inscrire en ligne. Après validation de votre demande par le service Pass'Déchèterie de Sitreva, vous recevrez par mail un code barre provisoire qui vous permettra, lors de votre prochain passage en déchèterie, de récupérer votre Pass’déchèterie et d'effectuer votre premier dépôt.

En déchèterie : vous devrez fournir une copie de justificatif de domicile et présenter une  pièce d’identité à l’agent d’accueil qui vous attribuera votre Pass’déchèterie.

Vous êtes un professionnel

  • Vous avez déjà une carte d’accès et êtes un utilisateur régulier des déchèteries :

 le Pass’déchèterie vous sera envoyé par courrier accompagné d’un formulaire d’activation à retourner par mail ou par courrier au service déchèterie de Sitreva.

  • Vous n’avez pas encore de carte d’accès :

 vous pourrez vous préinscrire en ligne sur le site Internet de Sitreva. Une fois votre demande validée votre Pass’déchèterie vous sera envoyé par courrier.

Vous êtes une collectivité

  • Votre Pass’déchèterie vous sera directement envoyé par courrier.



La mise en place du Pass’déchèterie ne change en rien le mode de fonctionnement habituel des déchèteries.