Vous êtes ici : Accueil Le syndicat Toute l'actualité Le Sitreva élu point de collecte 2009

Le Sitreva élu point de collecte 2009

Le Sitreva élu point de collecte 2009

PDF
Envoyer
Jeudi, 24 Juin 2010 08:59

Félicitations aux usagers des déchèteries !


Récylum - notre filière de traitement des lampes usagées - a élu le sitreva Point de collecte 2009 de notre région.
En 2009, vous avez apporté en déchèterie 3 tonnes d'ampoules et néons usagés, contribuant ainsi à la protection de l'environnement.

 

recylum_merci_195_292

Pourquoi faut-il recycler les lampes usagées ?

Economiser la matière première et l'énergie

Il faut savoir que plus de 90% du poids des lampes sont recyclés. Le verre des tubes et lampes récupérés est utilisé à la place de la matière première (le sable).
De même, la production des tubes fluorescents à partir de calcin (débris de verre) nécessite moins d'énergie qu'à partir de sable puisque le verre fond plus facilement que le sable. On économise également l'énergie nécessaire à l'extraction du sable.
1 tonne de calcin utilisée permet d'éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l'équivalent des dépenses énergétiques de l'habitat d'un français durant une année.

Ne pas polluer

Les tubes fluorescents et autres lampes basse consommation sont des déchets classés comme dangereux car ils contiennent une infime quantité de mercure (0,005%). Chaque année, les dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie représentent un danger potentiel pour l'environnement si elles ne sont pas traitées et recyclées.
Le Mercure est indispensable dans la composition de ces lampes car il permet de consommer peu d'énergie tout en éclairant efficacement.
Le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d'empêcher son rejet dans l'atmosphère ou dans les sols.

Quelles lampes faut-il recycler ?

Différentes catégories de lampes sont concernées:
• tubes fluorescents (dits « néons »);
• lampes basse consommation (ou fluo-compactes);
• lampes à iodure métallique (ou aux halogénures métalliques);
• lampes sodium (haute et basse pression);
• lampes à vapeur de mercure;
• lampes à leds.


Toutes les sources lumineuses qui doivent être recyclées portent le marquage « poubelle barrée ». lampes-poubelle-barree-recylum