Pourquoi trier est important ? Votre geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions. Un emballage correctement trié est un emballage qui a toutes les chances d'être recyclé. Alors picto pdf suivez le guide pour trier encore mieux !

Consigne

Vous l'avez peut-être remarqué pendant vos vacances ou vos déplacement : la couleur des poubelles n’est pas la même partout et les règles du tri sélectif changent d'une commune à l'autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les infrastructures de tri, les usines qui gèrent en bout de chaîne le recyclage, ne sont pas les mêmes dans chaque ville.

Les erreurs de tri

Attention : les erreurs de tri coutent cher !

Toute erreur de tri génère, pour la collectivité, des surcoûts de traitement élevés à la fois en termes de transport et de traitement. Ces coûts se répercutent sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) que payent les contribuables. Souvent, on trouve logique de déposer un emballage dans un bac de tri, et encore plus souvent on se dit « allez, au pire, ce sera retrié ensuite ! ». De plus, les « erreurs de tri » souillent les matériaux recyclables et dégradent donc leur recyclabilité.

Pour éviter les erreurs, voir l'article les Faux amis du tri

La valorisation d’un produit

L’enjeu du recyclage est de taille. Quand ils sont recyclés, les objets sont ensuite transformés en d’autres objets ce qui évite ainsi de consommer de la matière première, et permet de réduire l’extraction de ressources (minéraux, énergies fossiles…).

Télécharger le guide du tri

guide du tri