Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

A

Andains

Mise en tas longs et hauts des déchets végétaux à composter afin de faciliter leur décomposition.

B

Balles

Dans les centres de tri, les déchets après tri sont compactés par une presse, sous forme de cubes de dimensions constantes : les balles, pour réduire leur volume lors du transport.

Biodégradable

Propriété pour un composant d'être dégradé naturellement par les organismes décomposeurs (bactéries) d'un écosystème, en éléments présents à l'état naturel dans cet écosystème.

C

Calcin

Débris de verre, ajoutés à la composition des matières premières nécessaires à la fabrication du verre.

CET

Centre d’Enfouissement Technique (voir aussi Centre de Stockage, CSDND, Décharge).

Centre de tri

Installation permettant un tri d’affinage sur les déchets issus des collectes sélectives afin de les séparer par matériau (certaines des opérations de tri sont mécaniques tandis que d’autres sont manuelles) et un conditionnement des déchets triés.

Centre de stockage

Lieu aménagé pour le dépôt de déchets sur le sol ou leur enfouissement.

En France, il existe 3 catégories de décharges :

Classe I : déchets dangereux

Classe II : déchets non dangereux

Classe III : déchets inertes

Collecte sélective

Ensemble des opérations consistant à enlever les déchets mis dans des contenants prévus à cet effet, pour les acheminer ensuite vers un lieu de tri, de traitement ou de stockage.

Collectivités Locales

Une collectivité locale est une partie du territoire d'un Etat jouissant d'une autonomie de gestion au moins partielle.

Communauté de communes

E.P.C.I. regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle correspond à des territoires plutôt ruraux mais instaure une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale. Elle a été créée par la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République avec des apports de la loi du 12 juillet 1999. (source MINEFI)

Compost

Produits d’une qualité donnée issus de la dégradation contrôlée de la matière organique en présence d’oxygène (compostage), contenant le moins de polluants possible et utilisables comme amendement organique.

Compostage

Fermentation aérobie (en présence de l’oxygène de l’air) contrôlée qui aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.

CSDND

Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux. Un CSDND reçoit essentiellement des déchets ultimes et inertes qui ne sont pas valorisables.

D

Décharge

Une décharge est une installation de stockage de déchets soumise à autorisation.

Déchets

Un déchet est " tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon " (loi du 15 juillet 1975). Les déchets sont donc des sous-produits d'une activité économique, ne présentant pas de valorisation directe dans le cadre de l'organisation économique de cette activité.

Déchèterie

Espace aménagé, gardienné, clôturé, où le public (le particulier et éventuellement l’artisan et le commerçant) peut apporter ses déchets encombrants et éventuellement d’autres déchets triés en les répartissant dans des contenants distincts (ferrailles, monstres, déchets végétaux, gravats, tout-venant, papier/carton, verres, plastiques, huiles usagées …) en vue de valoriser et traiter (ou stocker) au mieux les matériaux qui les constituent.

Déchets Dangereux des Ménages (DDM)

Déchets provenant de l’activité des ménages qui ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères, sans créer de risques pour les personnes ou pour l’environnement. Ces déchets peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, comburants, facilement inflammables, ou d’une façon générale dommageables pour l’environnement.

Déchets d’emballage ménagers

Déchets résultants de l’abandon des emballages ménagers des produits consommés par les ménages, au domicile ou hors domicile.

Déchets ultimes

Déchets, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui ne sont plus susceptibles d'être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par la réduction de leur caractère polluant ou dangereux.

Déchets Verts

Matières végétales issues de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l’exception des supports de culture. Une partie de ces déchets verts, ceux des ménages, sont inclus dans les déchets encombrants et les ordures ménagères. En revanche tous les déchets verts ne sont pas des déchets municipaux. En effet ceux-ci ne comprennent pas les déchets verts des entreprises.

DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)

Déchets d'équipements électriques ou électroniques incluant tous leurs composants, sous-ensembles et consommables spécifiques. Ils comprennent par exemple les produits « blancs » (électroménager), les produits « bruns » (TV, vidéo, radio, Hi-fi) et les produits gris (bureautique, informatique). Le papier n'est pas considéré comme un consommable spécifique.

DIB (Déchets Industriels Banals)

Déchets Industriels Banals. Parmi eux, on retrouve entre autres les déchets issus de l’industrie, les déchets issus du commerce et de l’artisanat, ainsi que les « assimilables ».

E

Eco-conception

Consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception du produit. Cette démarche prend en compte l'ensemble des phases du cycle de vie du produit, c'est-à-dire de l'extraction des matières premières à la production, en passant par sa distribution, son utilisation et sa fin de vie (recyclage).

C'est une approche globale de la conception d'un produit.

Emballages ménagers

Ensemble des emballages qui permettent d'assurer le conditionnement, la protection, le transport et la promotion d'un produit destiné aux ménages.

Encombrants

Déchets occasionnels provenant de l'activité domestique des ménages. En raison de leur volume ou de leur poids, les encombrants nécessitent un mode de gestion particulier.

Ils comprennent notamment :

  • des biens d'équipement ménagers usagés,
  • des déblais,
  • des gravats,
  • des déchets verts des ménages.

F

Filière (Industrie) :

Ensemble des activités, des industries relatives à un produit de base (exemple : filière plastique).

G

Gisement

Quantité de déchets produits et collectés sur un territoire défini.

H

I

J

K

L

M

Mâchefer

Résidu solide relativement grossier issu de l’incinération de déchets et que l’on extrait à la base du four. Ils peuvent être valorisés après traitement (Ils peuvent servir de remblai pour les routes) ou stockés en décharge de classe II ou de classe I suivant leurs caractéristiques physico-chimiques.

N

O

Opérateur

Personne ou entreprise chargée par délégation de la collectivité d'effectuer les opérations de collecte et/ou de tri.

Ordures Ménagères (OM) ou Déchets Ménagers (DM)

Les Ordures Ménagères ou Déchets Ménagers sont des déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages. La quantité de Déchets Ménagers est en moyenne de 400 kg/hab./an.

P

Polyéthylène basse densité (PEbd)

Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de sacs, films, flacons souples, tubes, tuyaux...

Polyéthylène haute densité (PEhd)

Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, fûts, conteneurs, tuyaux, tubes, poubelles ...

Polyéthylène téréphtalate (PET)

Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres...

Plastiques

Variété de matières synthétiques très utilisées pour la diversité de leurs caractéristiques et performances (légèreté, relative inertie chimique, propriétés mécaniques, adaptabilité ...). Les matières plastiques sont des macromolécules, polymères ou co-polymères organiques, qui présentent une certaine plasticité lors de leur mise en oeuvre, ce qui permet leur transformation par injection, extrusion, calandrage, etc.

Q

R

Récupération

Opération qui consiste à collecter et/ou trier des déchets en vue d'une valorisation des biens et matières les constituant.

Recyclage

Opération visant à introduire les matériaux provenant de déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge.

Réemploi

Opération par laquelle un bien usagé conçu et fabriqué pour un usage particulier est utilisé pour le même usage ou un usage différent. La réutilisation et le reconditionnement sont des formes particulières de réemploi.

REFIOM (Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères)

Résidus des usines d’incinération des ordures ménagères comprenant les résidus de dépoussiérage et les résidus de la neutralisation des fumées. Ils doivent subir un traitement (ou une stabilisation) avant d’être placés en CET de classe I.

Rippeur

Agent qui collecte les déchets ménagers.

S

T

Taux de refus

Part des déchets sortant du centre de tri et qui n’est pas dirigée vers les filières de recyclage de matériaux = 1 – Tonnage sortant (du centre de tri) / Tonnage entrant (en centre de tri). Certains refus peuvent faire l'objet d'un traitement ultérieur.

TEOM

Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Tout-venant (voir Encombrants)

Traitement

Ensemble de procédés visant à réduire dans des conditions contrôlées le potentiel polluant initial, la quantité ou le volume de déchets.

Processus physiques, thermiques, chimiques ou biologiques, y compris le tri, qui modifient les caractéristiques des déchets de manière à en réduire le volume ou le caractère dangereux, à en faciliter la manipulation ou à en favoriser les valorisations. (Directive 1999/31/CE du conseil du 26 avril 1999, concernant la mise en décharge - JOCE du 16 juillet 1999).

U

UIOM

Usine d'Incinération d'Ordures Ménagères

V

Valorisation

Utilisation des déchets comme source de matière première et/ou comme source d'énergie.

Valorisation énergétique

La valorisation énergétique, c'est la combustion de matières ou de déchets dans un incinérateur avec récupération d'énergie, sous forme de chaleur ou d'électricité, et épuration des fumées.

Valorisation matière = recyclage

W - X - Y - Z