Vous êtes ici : Accueil Déchèteries Que deviennent les déchets ?

Que deviennent les déchets ?


Le SITREVA a la responsabilité d’assurer et d’optimiser le traitement et la valorisation de l’ensemble des déchets produits par chacun des 310 000 habitants de son territoire. Ainsi, tous les ans, plus de 150 000 tonnes de déchets sont pris en charge grâce à une organisation performante et des équipements adaptés aux besoins.

Ces déchets, collectés séparément ou subissant un tri, suivent des filières d’élimination spécifiques en fonction de leur nature et des possibilités techniques de recyclage et de valorisation :

Ordures ménagères

Elles sont incinérées dans l’unité de valorisation énergétique de Ouarville. La chaleur issue de cette combustion est alors utilisée pour produire de l’électricité. Les fumées d’incinération sont filtrées, épurées conformément aux normes en vigueur.

Bois

Les déchets de bois, après tri et enlèvement d’éventuelles impuretés, sont valorisés sous forme de combustible en chaudière industrielle ou sont transformés en panneaux de particules.

Végétaux

Les déchets végétaux sont constitués principalement des tontes, branches et feuilles mortes. Ils sont transformés en compost valorisé en agriculture comme amendement organique.

Carton

Les cartons récupérés en déchèterie sont conditionnés sous forme de balles et expédier vers des usines de recyclage.

Tout venant

Ces déchets sont constitués de gros mobiliers, de matelas, de chutes de moquette, de plaques de placo-pâtre, …. Ils subissent un tri mécanique permettant d’extraire une part valorisable (métaux, petits matériaux incinérables, cartons, …). La fraction ultime, environ 60%, est évacuée vers une installation de stockage de déchets ménagers non dangereux.

Gravats

Les gravats sans éléments polluants sont broyés afin d’être valorisés en remblai de carrière et utilisés en techniques routières. Pour les autres, les gravats en mélanges, ils sont triés et valorisés ou enfouis en centres de stockage de déchets inertes.

Emballages Ménagers Recyclables

Les emballages sont acheminés sur le centre de tri de Rambouillet où ils sont mécaniquement et manuellement séparés en 8 familles :

  • Journaux / magazines / papiers
  • Cartons
  • Métaux ferreux
  • Métaux non ferreux (aluminium)
  • Emballages liquides alimentaires (briques)
  • PET transparents (polyéthylène : bouteilles d’eau plate)
  • PET couleur (polyéthylène : bouteille d’eau gazeuse)
  • PEHD (polyéthylène haute densité : bouteilles de lait ou bidons de lessive)

Ces Emballages Ménagers Recyclables sont intégralement recyclés. Les déchets non recyclables (erreurs de tri des habitants) sont également séparés et éliminés dans l’usine de valorisation énergétique.

Verre

Collectés en porte à porte ou en colonnes d’apport volontaire, les emballages en verre sont recyclés : broyés, lavés et fondus ils peuvent alors redevenir des bouteilles, bocaux, pots, ….

Métaux

Les déchets métalliques proviennent principalement des déchèteries. Ils sont recyclés intégralement, en suivant plusieurs opérations de tri, broyage et fusion pour redevenir des métaux….

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Collectés sur chaque déchèterie ces appareils usagers sont triés selon 4 grandes familles :

  • gros électroménager Hors Froid (lave vaisselle, sèche linge, cuisinière, …)
  • gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur, …)
  • petit appareil ménager (sèche cheveux, grille pain, rasoir, ….)
  • écran (téléviseur, moniteur, …)

Après ce tri, ces appareils sont démantelés et recyclés au maximum dans des filières agréées.

Déchets Dangereux des Ménages

Cette catégorie de déchets s’appelait auparavant « déchets toxiques en quantités dispersées ». Il s’agit principalement des pots de peinture vides, des produits phytosanitaires, des bidons de produits solvants, des piles, des batteries mais également des radiographies. Ces déchets ne sont pas valorisables ni recyclables mais leur collecte séparée permet de les éliminer dans des centres agréés conformes à la réglementation.

Enfin, la liste ne s’arrête pas là puisque chaque habitant du SITREVA peut apporter sur sa déchèterie ses vieux vêtements, ses huiles de vidange, ses cartouches d’encre et même ses capsules Nespresso : tous ces déchets, maintenant, se recyclent !!!!