Vous êtes ici : Accueil Activités Déchèteries

Déchèteries



La déchèterie est un équipement public essentiel dans le processus de valorisation de vos déchets.

Outil de proximité, chacune des 18 déchèteries de Sitreva permet de réceptionner plus d’une dizaine de déchets différents : du bois, du carton, des gravats … jusqu’aux piles et vêtements usagés.

Ainsi, chaque année, plus de 50 000 tonnes sont apportées en déchèteries par 600.000 usagers.

Qu’est-ce qu’une déchèterie ?

Une déchèterie est un équipement public entièrement dédié au service public de collecte des déchets en apport volontaire. Les particuliers peuvent y déposer gratuitement leurs déchets ménagers et assimilés non pris en charge par les services de collecte des déchets ménagers en porte-à-porte. Sont également admis, à titre onéreux, les déchets provenant des artisans, commerçants et industriels.

Chaque déchèterie est soumise à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Le réseau commun de déchèteries de Sitreva complète le dispositif de collecte de chaque SICTOM adhérent. L'ensemble des déchets des usagers du service public sont ainsi récupérés puis traités et valorisés.

Comment fonctionne une déchèterie ?

Chaque déchèterie est équipée de caissons (ou bennes) dans lesquels les usagers sont invités à déposer leurs déchets par catégorie.

Les bennes sont ensuite enlevées par les services de SITREVA et sont emmenées dans les filières de valorisation.

principe


L’agent de déchèterie est l’interlocuteur privilégié des usagers qui viennent déposer leurs déchets.

Quel est le rôle de l’agent de déchèterie ?

  • accueillir : Il reçoit les usagers et vérifie leur lieu de résidence qui doit être situé sur le territoire de Sitreva.
  • informer : L’agent d’accueil se renseigne sur la nature des déchets apportés par l’usager et dirige ce dernier vers les différents caissons correspondants aux produits triés.
  • surveiller : L'agent s’assure que l’usager respecte les consignes de tri. Il veille au respect des règles de sécurité du règlement intérieur des déchèteries par les administrés.
  • administrer : Dans le but de suivre l’activité des déchèteries de Sitreva, l’agent de déchèterie doit renseigner quotidiennement les documents mis à sa disposition. De plus, il doit effectuer des bons de dépôt afin de réaliser la facturation des professionnels.
  • entretenir : L’agent de déchèterie assure le nettoyage du site (haut de quai et bas de quai) et du local d'accueil. Il est responsable de la bonne tenue et de la propreté de la déchèterie.